Découvrez les finalistes de la catégorie Arts, médias & culture de l’édition 2018.

Nahomie Acelin est une femme forte, persévérante et pleine de passions. Mère de trois enfants, cette femme d’excellence met tous les moyens de ses côtés afin d’être un exemple pour ces enfants. Bloggeuse, coach, conférencière ou encore podcaster, Nahomie met son expérience et son expertise au sein de plusieurs organismes à but non lucratif tel que l’Association des femmes chrétiennes en musique et médias du Canada. Animatrice de son propre podcast mensuel, The Nahomie Acelin Podcast, elle nous plonge dans divers sujets comme la foi, culture populaire ou encore les nouvelles de l’actualité. Son principal but : aider les gens à vaincre leurs déceptions ou échecs tout en gardant la foi et la joie de vivre.

Greguyschka M. Félix est une femme d’exception et ouverte d’esprit qui implante des solutions novatrices pour l’avancement de sa mission auprès des femmes. Elle investit intentionnellement dans le développement personnel des femmes pour alimenter leur épanouissement personnel, spirituel et professionnelle. Titulaire d’une maitrise en psychologie avec spécialisation en Counseling, elle décide de fonder son agence de photographie, Minage Image Portrait. C’est à travers la photographie, des ateliers, des conférences, du coaching personnel et du mentorat qu’elle arrive à aider les femmes à se sortir de leurs impasses. En Août 2016, elle fonde Ladies Lunch, des rencontres de femmes multiculturelles dans la région de la Capitale Nationale.

Originaire d’Haïti, Ferline Regis habite la région de la capitale nationale du Canada depuis plus de 15 ans. Enfant prodigue, elle marque les débuts de sa carrière de chant à un très bas âge. Cette chanteuse est connue pour son engagement auprès de la communauté tant sur le plan culturel, qu’artistique. Elle partage son temps entre l’enseignement de la musique et une carrière d’auteure-compositrice-interprète. Ferline est connue comme une chanteuse dynamique et inspirante dont la voix veloutée résonne avec une puissance indéniable. Elle a été reconnue pour ses contributions culturelles et artistiques au bien-être de la communauté. Ses mélodies et ses interprétations sont entendues lors de divers événements communautaires, privés et sociopolitiques. Plus particulièrement, le mois de l’histoire des noirs au Canada; Les Cérémonies de la citoyenneté canadienne, Participation au spectacle de clôture du 400e anniversaire de Champlain, 2015 et récemment la série de musique afro-américaine au Centre national des Arts (CNA). Son premier album bilingue intitulé « Tout a changé » a vu le jour en 2015.  Ferline travaille actuellement sur son deuxième album et son nouveau groupe multiculturel OKFÉFÉ avec Serge Monette. Ferline Regis veut continuer à utiliser sa musique pour accomplir sa mission qui est d’inspirer et d’encourager.

C’est lors de ses études universitaires que Stéphan Soumah s’est revendiquée afroféministe. À force d’échanger avec des femmes de couleurs, elle a décidé de partager avec elles son combat contre les discriminations auxquelles nous faisons face. Ces dernières sont souvent liées au genre, à la classe sociale et au sexe. C’est pourquoi elle crée un espace d’échange en français où les femmes noires peuvent exprimer librement leur réalité au Canada et mettre en lumière les oppressions dont elles sont victimes. Son travail à Noir sur table est la matérialisation de cette mission qui lui permet d’allier mon combat pour la libération des femmes noires à travers son travail à l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne. Ayant comme modèles Angela Davis ou encore Alice Walker, ces dernières lui ont montré à quel point il est important de ne pas se laisser définir par un féminisme occidental qui ne reconnait pas les problèmes intersectionnels que rencontrent les femmes racialisées.

Vous vous reconnaissez en elles? Vous désirez soutenir toutes ces femmes noires d’excellence?
On se donne donc rendez-vous le samedi 10 mars, au Centre des Arts Shenkman, à Ottawa, de 17h30 à 21h.


RÉSERVEZ VOTRE BILLET!